4 choses à savoir sur la charge de travail

4 choses à savoir sur la charge de travail

La gestion de la charge de travail est au coeur de la relation entre le management et les membres des équipes. La question est souvent complexe et peut faire l'objet d'appréciations contradictoires. Quelques repères pour y voir plus clair avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail. Cliquez ici.

Le mag de la Confédération CFE-CGC

Le mag de la Confédération CFE-CGC

Le dernier numéro (juin) vient de paraître. A la une du magazine : un reportage sur la poblisation pour la justice fiscale, un entretien avec Bernard Thibault au sujet de la charte sociale PAris 2024, un focus sur les accidents du travai len France et un dossier sur le syndicalisme face au défi envirenommental. Cliquez ici pour lire la suite.

Négo sur les modalités de partage de la valeur : 1er round

Négo sur les modalités de partage de la valeur : 1er round

La loi du 29 novembre 2023 portant transposition de l’accord national interprofessionnel du 10 février 2023, relatif au partage de la valeur en cas de « bénéfice exceptionnel », a fixé les principes d’application. Les entreprises concernées, comme la CEAPC, devaient ouvrir une négociation avant le 30 juin.

Assemblée Générale de la CGP et BPCE Mutuelle à Bordeaux

Assemblée Générale de la CGP et BPCE Mutuelle à Bordeaux

Mardi 11 et mercredi 12 juin se tenait au siège de la CEAPC à Bordeaux, l'Assemblée Générale de la Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d'Epargne et de BPCE Mutuelle. L'occasion de rappeler l'importance de ces 2 structures qui composent la SGAPS Ensemblre Proctection Sociale, depuis l'an dernier. Ces organismes sont gérés de manière paritaire par des représentants de l'employeur et des salariés. Cette organisaiton permet de garantir une prise en charge équitable des besoins en matière de santé et de bien-être des employés. En impliquant les employeurs et les syndicats dans la gestion de la mutuelle, les décisions prises répondent mieux aux attentes et aux besoins de l'ensemble des parties prenantes. Enfin, cette méthode favorise la transparence et la collaboration entre les différents acteurs, permettant ainsi d'améliorer la qualité des prestations et la recherche de solutions innovantes et adaptées aux spécificités de chaque entreprise.

Prestations du CSE : quel montant de participation ?

Prestations du CSE : quel montant de participation ?

Connaissez-vous le pourcentage de prise en charge par le CSE pour les diverses activités proposées ? Billetterie, voyages, locations, week-ends à thèmes, activités enfants, subventions diverses... Vous trouverez toutes ces informations dans le document via ce lien (mise à jour du 3 janvier 2024).

Attestation fiscale 2023

Attestation fiscale 2023

Adhérentes et adhérents du SNE-CGC, vous avez reçu le 9 avril dernier le document qui atteste le paiement de votre cotisation syndicale 2023..

Télétravail : retour vers le futur !

Télétravail : retour vers le futur !

Depuis l’arrivée du télétravail en CEAPC, le SNE-CGC a toujours été favorable à ce nouveau mode d’organisation du travail et accompagné son déploiement à chaque étape. Notre organisation a été force de proposition. Après un test réussi auprès de 27 agences du réseau, nous étions optimistes quant à la signature d'un accord. Hélas, trois fois hélas...

NAO locale 2024 : anatomie d'une chute...

NAO locale 2024 : anatomie d'une chute...

A l’issue de la dernière réunion de NAO locale (rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée de l’entreprise) le mercredi 13 mars, vos représentants n’ont pu que constater le choix de l’employeur : « cette année on ne peut rien faire, mais dès que nous pourrons, nous ferons le double !!! » Quand l’entreprise réalisait un résultat de 100M€ (en 2021), il fallait provisionner et mettre en réserve un maximum et partager le reste. Aujourd’hui qu’elle ne dégage que 54M€, il faut… faire pareil pardi !

NAO 2024 CEAPC

NAO 2024 CEAPC

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, Qui ne veut rien faire trouve une excuse…

NAO Locale 2024 : le point à date

NAO Locale 2024 : le point à date

Suite à la dernière éunion de négociation bloc rémunération et partage de la valeur ajoutée, voici les principales propositions de la direction.

congés payés et arret maladie

congés payés et arret maladie

congés payés et arrêt maladie Les dispositions du Code du travail sur les congés payés et la maladie sont déclarées conformes à la Constitution mais cette décision ne règle rien ! Aussi quelle est la suite ?

Télétravail : un test dans le réseau BDD… enfin !

Télétravail : un test dans le réseau BDD… enfin !

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais il n’est jamais trop tôt non plus pour se poser les bonnes questions. Après nous avoir invité, dès le premier déconfinement, à prendre du recul par rapport au télétravail (comme si on découvrait sa pratique, alors que la CEAPC a été pionnière en la matière), l’employeur nous a dit avec un air sérieux et pénétré, qu’il fallait prendre de la hauteur et ne pas se précipiter. Pour le coup, en guise de hauteur et de recul, l’entreprise a surtout pris… du retard !

NAO 2023 : fin du deuxième acte… avant un rappel ?

NAO 2023 : fin du deuxième acte… avant un rappel ?

La négociation annuelle obligatoire du bloc 1 (rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée de l’entreprise) s’est terminée en CEAPC par une dernière réunion le 9 mars. A l’issue des dernières propositions de l’employeur, le SNE-CGC a décidé de signer l’accord proposé.

NAO locale : EN AVANT😊😊… COMME AVANT☹

NAO locale : EN AVANT😊😊… COMME AVANT☹

Lancée le 24 janvier dernier, la négociation annuelle obligatoire du bloc 1 (rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée de l’entreprise) s’est poursuivie le 22 février. Comme à l’accoutumée, le représentant de l’employeur s’est montré fort peu bavard quand nous l’avons interrogé en préambule pour connaître sa feuille de route… et les moyens qui vont avec.